Qu’est-ce que la facilitation de groupe ?

Facilitation provient du verbe faciliter, qui lui-même provient de l’italien facilitare : rendre facile ou plus facile. La racine latine commune étant l’adjectif facilitis : qui se fait aisément.

La facilitation de groupe a pour objet de créer les conditions pour faire émerger une dynamique collaborative autour d’un enjeu, d’un projet, d’une vision, d’une problématique.
Les principes de l’intelligence collective permettent d’instaurer un climat de confiance, de bienveillance, d’authenticité dans les échanges.

Quel est le rôle du facilitateur ?

Le facilitateur a pour mission d’aider le groupe à atteindre l’objectif fixé. Il construit un « déroulé » afin de permettre au groupe de traverser les différentes étapes qui le mèneront à l’objectif.
En tant qu’animateur, il aide le groupe à se synchroniser et à se dépasser.

Objectif Déroulement Techniques Avantages / particularités
Co-développement Progresser dans ses pratiques professionnelles grâce à des échanges constructifs, stimulants et bienveillants

entre pairs

La réflexion effectuée par chacun et par le groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des situations concrètes et vécues actuellement par les participants. Approche de Champagne et Payette Apprendre les uns des autres

Développe le soutien.

Design thinking Faire collaborer les individus pour apporter des solutions créatives, innovantes autour des expériences et usages de l’objet étudié (produits, services, processus) 3 piliers : Inspiration, Imagination, Implémentation Jeux pédagogiques

Brainstorming inspirant

Forum Ouvert

Méthode de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final
Appreciative Inquiry Accompagnement collectif du changement, intelligence collective basée sur la psychologie collective

il s’agit donc de rechercher les causes du succès et non celles des échecs pour concevoir et bâtir le devenir de l’entreprise, du département ou de l’équipe

L’ Appreciative Inquiry marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise, ceci selon une méthodologie précise, hautement participative. Méthode créée par le Professeur David Cooperrider-, Dr en psychologie des organisations, et ses collaborateurs. Les applications de l’Appreciative Inquiry sont nombreuses ; elles vont du diagnostic social ou organisationnel, à la cohésion d’équipe jusqu’à l’innovation pour une meilleure organisation.

Focalisation sur les forces de vie