Entre les mots adhère à la fédération de coachs EMCC et respecte son code de déontologie en matière de pratique du coaching.
Qu’est-ce que le coaching ?
En anglais, le terme de « coach » est associé aux notions de mouvement, de conduite et d’objectifs à atteindre. Il renvoie à l’idée d’accompagnement et de préparation face à un défi qui peut être professionnel, mais aussi personnel.
Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe à partir de leurs besoins professionnels pour développer leurs savoir-faire et leurs potentiels.
Définition de la Société Française de Coaching
Le coaching centré sur la personne s’intéresse à la prise de poste, à l’image et au leadership au travail, aux stress et aux émotions, au dépassement des obstacles professionnels tandis que le coaching centré sur la situation traite des conflits managériaux, de la conduite du changement ou encore de la cohésion des équipes.
Du coaching pour qui ?
- Les dirigeants, les managers, les responsables : le coaching développe la puissance personnelle et la capacité à décider dans des situations complexes à forts enjeux.
- Les collaborateurs, les équipes : le coaching développe la performance en favorisant la responsabilité, la coopération et l’initiative.
Quel est le rôle du coach ?
- Donner des repères et aider à se positionner
- Découvrir et clarifier ce que la personne souhaite accomplir
- Donner des repères, aider à identifier ses motivations, ses stratégies, ses compétences, les options qui s’offrent à elle
- Stimuler et confronter aux engagements
|
Objectif |
Déroulement |
Techniques |
Avantages / Particularités |
Coaching individuel |
Développer les capacités d’analyse, prendre conscience de ses points de blocages, rechercher des solutions pour les mettre en action. |
En général, entre 8 et 10 séances, toutes les 2 ou 3 semaines. |
Ecoute active, Pratiques narratives, Psychologie positive,
Process Com® |
Réflexion sur soi-même |
Coaching collectif |
Améliorer la performance d’un groupe autour d’objectifs de développement communs. |
Sur mesure |
Pratiques narratives, Appreciative Inquiry
Process Com® |
Partage des réflexions et des idées,
Soutien et entraide entre les individus, Création d’énergie positive |