Le bilan qu’il soit bilan de compétences ou bilan professionnel, est réalisé de manière personnalisée en fonction des attentes et des besoins de la personne.
L’objectif générique est de :
- (Re)mobiliser,
- Aider à l’élaborer un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation
Points forts de ce bilan de compétences :
Questionnement en mode coaching de la part de l’accompagnatrice.
Profil de personnalité Process Com®
Déroulement de l’accompagnement
La démarche se déroule sur une période de 3 à 5 mois et se présente en 3 phases, pour une durée de 24h.
Un déroulé détaillé vous sera communiqué sur demande
Il sera ensuite adapté sur mesure à votre besoin spécifique.
La phase préliminaire
Elle permet de :
- Confirmer l’engagement dans la démarche de bilan et de signer la convention
- Définir et analyser les besoins et attentes
- Informer des conditions de déroulement
- Élaborer un programme de travail et un calendrier adapté
Elle s’effectue sous forme d’un entretien individuel permettant de mieux appréhender le contexte professionnel propre à la situation de la personne.
La phase d’investigation
Elle permet de :
- Analyser les compétences professionnelles et extraprofessionnelles, les motivations, les intérêts et les valeurs
- Identifier les principaux traits de personnalité
- Évaluer éventuellement les aptitudes en lien avec les projets professionnels envisagés
- Repérer les compétences transférables à d’autres domaines d’activité
- Identifier les éventuels besoins de formation et/ou V.A.E. en repérant les organismes de formation
- Initier les prises de contact auprès des professionnels des secteurs et des métiers envisagés
Elle s’effectue sous la forme d’entretiens individuels alternant avec des phases de tests, de réflexion et de prises de contacts à l’extérieur du centre de bilan de compétences.
La phase de conclusion
Elle permet de :
- Récapituler les résultats détaillés du bilan
- Remise de la synthèse et de l’attestation de réalisation du bilan.
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel
- Prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre du projet
Elle s’effectue sous forme d’un entretien individuel permettant de corédiger la synthèse du bilan de compétences et de vérifier l’appropriation des éléments du bilan par le bénéficiaire.
L’évaluation du bilan
Un questionnaire de satisfaction est transmis au bénéficiaire à la fin du bilan
Financements possibles
Les bilans de compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). (www.moncompteformation.gouv.fr – Dans la recherche, indiquer : Bilan de compétences Eysines code 202.)
- Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
- Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement, le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.