Il s’agit d’un atelier collaboratif pour comprendre et identifier les facteurs humains impliqués dans les transitions.

Pourquoi est-il si difficile de changer ?

Même lorsqu’on sait qu’on doit changer ?

Même lorsqu’il n’y a pas d’obstacles techniques au changement ?
Ce n’est pas parce que les gens sont convaincus de la nécessité du changement, que celui-ci est planifié, que les coûts sont réduits et les obstacles diminués que pour autant le changement opère.

Celui-ci est souvent lent ou pas assez efficace. Car nous sommes des êtres humains, dotés d’un dispositif cognitif, qui est un facteur essentiel du changement. La fresque du facteur humain apporte un éclairage sur les facteurs humains (émotions, biais cognitifs, mémoire, appartenance sociale…) qui entrent en jeu dans l’évolution de nos comportements face aux transitions en cours.

La fresque du Facteur Humain permet de croiser les perceptions des participants et de créer une représentation collective des leviers que nous pouvons saisir pour changer nos comportements.

Cette fresque est d’utilité publique et devrait être proposée dans toutes les équipes. Je suis animatrice de la Fresque et en mesure de l’animer pour vos équipes, en présentiel comme distanciel.

Qu’est ce que la fresque du Facteur Humain ?

La Fresque du Facteur Humain est une expérience apprenante et collaborative. Cet atelier de 3 heures réunit une dizaine de participants, en présentiel de préférence, mais aussi en distanciel.

Dans un premier temps, les participants identifient un comportement qu’ils veulent changer collectivement. Cela peut être par exemple « Coopérer », « utiliser des moyens de déplacements moins polluants », « manger plus de protéines végétales » etc.

Puis, les participants sont amenés à comprendre le rôle que jouent les émotions, les biais et d’autres facteurs dans la modification de nos comportements. La fresque du Facteur Humain est un atelier qui permet de répondre à la question : « pourquoi est-il si difficile de changer ? »

Elle permet de répondre à la question : « que peut-on mettre en place individuellement et collectivement pour accélérer les changements de comportements ? »

La fresque explore comment ces facteurs peuvent être des freins mais aussi des leviers à mobiliser pour faire évoluer les comportements sur les transitions et peut amener un éclairage complémentaire sur les sujets traités dans d’autres fresques (ex : la fresque du climat, la fresque de l’alimentation, la fresque de la biodiversité etc.).

Pour organiser une Fresque du Facteur Humain pour vos équipes : Contactez moi au 06.72.77.24.82 gaelle@entrelesmots.fr ou https://entrelesmots.fr/mes-services/inscription-aux-formations/