Entre les mots, le Sens vous propose des accompagnements de haut niveau, basés sur les dernières recherches en intelligence émotionnelle.

  • Coaching centré émotion
  • Supervision individuelle centré émotion (Tout professionnel de l’accompagnement, dont coachs et managers)
  • Formations et ateliers sur mesure.
  • Dernière étape de vos recrutements
  • 2 diagnostics d’aptitudes émotionnelles : EQ-i 2.0 et QEPro

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle (IE) :

  • Pour Reuven Bar-On : C’est un ensemble d’aptitudes, de compétences et d’habiletés non cognitives qui influent sur la capacité de l’individu à réussir, s’adaptant aux pressions et aux exigences de son environnement. »
  • L’Intelligence Émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles du quotidien.

  • L’Intelligence Émotionnelle est reconnue aujourd’hui comme un indicateur clé du bien-être et de la performance.

    Les personnes avec un QE développé sauront :

    • tisser des relations fortes,
    • communiquer avec impact,
    • faire face aux incertitudes et aléas de la vie,
    • prendre des décisions pertinentes et devenir des contributeurs clés quelque soit le domaine.

Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997 le test de QE (Quotient Emotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise 17 ans de recherche scientifique.

Le test QEPro (Q pour quotient, E pour émotion, Pro pour professionnel)


Il s’agit d’un test d’intelligence émotionnelle permettant d’évaluer la performance des managers et dirigeants dans l’exécution des tâches et dans la résolution de problèmes de nature émotionnelle.

C’est un outil scientifique, fiable et moderne créé par les Drs. Christophe Haag and Lisa Bellinghausen en partenariat avec EM Lyon Business School et The Adecco Group.

Le QEPro se distingue des tests auto-évaluatifs fortement biaisés du fait que le répondant se jauge lui-même puisqu’il est basé sur des réponses justes ou fausses.

C’est un outil de positionnement initial permettant d’élaborer un plan d’accompagnement sur mesure pour une personne ou une équipe car il donne les axes de développement précis (Coaching, Supervision d’accompagnant, Formation).

Les capacités mesurées avec le QEPro :

  • la capacité d’un individu à identifier précisément les émotions, leurs causes et leurs manifestations dans le but d’établir un « check up émotionnel ».
  • la capacité d’un individu à être dans la tactique émotionnelle, c’est à dire la capacité à prédire son « futur émotionnel » et celui d’autrui et si nécessaire, à renverser intentionnellement le cours des choses en modifiant son propre état émotionnel ou celui d’autrui, afin d’accroître la performance individuelle et collective et le bien-être au travail.

Différents modèles d’IE sont apparus au fil des ans, certains plus fiables scientifiquement que d’autres. Mais malgré leurs différences, tous ces modèles semblent converger vers un constat : l’IE aurait un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail et le niveau de bien-être d’un individu. Même si il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semblerait qu’il y contribue en grande partie