Entre les mots, le Sens vous propose des accompagnements de très haut niveau, basés sur les dernières recherches en intelligence émotionnelle.
- Coaching centré émotion
- Supervision individuelle centré émotion (Tout professionnel de l’accompagnement, dont coachs et managers)
- Formations et ateliers sur mesure.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle (IE) :
- L’intelligence émotionnelle permet de raisonner à partir des émotions et de produire des comportements adaptés à l’atteinte de nos objectifs.
- Pour Reuven Bar-On (directeur de l’institut des intelligences appliquées au Danemark) en 2000 : C’est un ensemble d’aptitudes, de compétences et d’habiletés non cognitives qui influent sur la capacité de l’individu à réussir, s’adaptant aux pressions et aux exigences de son environnement. »
- Elle prédit la performance : les managers IE ++ sont plus créatives, prennent des décisions plus audacieuses et payantes, pensent long terme, sont de meilleurs négociateurs …
- Elle est associée à une meilleure santé mentale et physique : plus grande résistance au stress, moins de problèmes d’anxiété, de dépression ou de burn-out, bien-être perçu plus grand.
Les capacités de l’intelligence émotionnelle :
- la capacité d’un individu à identifier précisément les émotions, leurs causes et leurs manifestations dans le but d’établir un « check up émotionnel ».
- la capacité d’un individu à être dans la tactique émotionnelle, c’est à dire la capacité à prédire son « futur émotionnel » et celui d’autrui et si nécessaire, à renverser intentionnellement le cours des choses en modifiant son propre état émotionnel ou celui d’autrui, afin d’accroître la performance individuelle et collective et le bien-être au travail.
Différents modèles d’IE sont apparus au fil des ans, certains plus fiables scientifiquement que d’autres. Mais malgré leurs différences, tous ces modèles semblent converger vers un constat : l’IE aurait un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail et le niveau de bien-être d’un individu. Même si il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semblerait qu’il y contribue en grande partie
Le QEPro : La première mesure de l’intelligence émotionnelle professionnelle.
Le test QEPro (Q pour quotient, E pour émotion, Pro pour professionnel)
Il s’agit d’un test d’intelligence émotionnelle permettant d’évaluer la performance des managers et dirigeants dans l’exécution des tâches et dans la résolution de problèmes de nature émotionnelle.
C’est un outil scientifique, fiable et moderne créé par les Drs. Christophe Haag and Lisa Bellinghausen en partenariat avec EM Lyon Business School et The Adecco Group.
Le QEPro se distingue des tests auto-évaluatifs fortement biaisés du fait que le répondant se jauge lui-même puisqu’il est basé sur des réponses justes ou fausses.
C’est un outil de positionnement initial permettant d’élaborer un plan d’accompagnement sur mesure pour une personne ou une équipe car il donne les axes de développement précis (Coaching, Supervision d’accompagnant, Formation).