Qu’est-ce que la supervision ?
Définition de PSF Professional supervisors federation
« À la fois métier de l’accompagnement et processus relationnel confidentiel et sécurisé, la supervision est pratiquée par des superviseurs professionnels s’inscrivant dans un cadre de compétences et un cadre déontologique reconnus par leurs pairs.
Elle a pour objectif d’aider les professionnels de l’accompagnement et de la relation à améliorer la qualité et la sécurité de leurs interventions auprès de leurs propres systèmes-clients.
A travers l’étude et l’analyse réflexive de leurs questionnements, la supervision interroge leurs zones aveugles, leur qualité d’être et de présence à soi, à l’autre, à la situation.
Qu’ils s’adressent à des individus ou à des collectifs – et sans aucun lien hiérarchique avec eux – les superviseurs sont conscients de l’impact sociétal de leur métier. Ils proposent un espace de ressourcement à leurs supervisés et soutiennent ainsi le développement personnel et professionnel continu de tous ceux qui sont leur propre outil de travail.
A qui s’adresse la supervision ?
Liste non exhaustive des professionnels de l’accompagnement et de la relation pouvant tirer bénéfice d’un espace de supervision. Pour partie ou totalité de leur rôle, ceux-ci peuvent être considérés comme étant leur propre outil de travail :
- thérapeutes, coachs, coachs internes, superviseurs, mentors, médiateurs, travailleurs sociaux, conseillers personnels ou professionnels, …
- professionnels ayant la relation comme vecteur de travail : consultants, formateurs, éducateurs, …
- dirigeants et managers d’organisations de toutes tailles – et leurs équipes – en ce que leur rôle est aussi d’agir au cœur de systèmes relationnels complexes internes et externes : dirigeants d’entreprises, professions libérales, entrepreneurs, managers, membres de COMEX/ CODIR, DRH… »
La supervision de coachs ou de managers & dirigeants
L'analyse des pratiques
La supervision de coachs ou de managers est un espace de soutien, de ressources, d’apprentissage et de résolution.
Pour les managers, c’est une modalité de professionnalisation
adaptées aux besoins des professionnels expérimentés comme les managers et dirigeants. C’est une technique d’accompagnement réflexive permettant le développement des habiletés liées au métier en partant du vécu du professionnel.
Entre les mots, le Sens leur propose un espace de soutien, de ressources, d’apprentissage et de résolution en inter-entreprise.
Pour les coachs & facilitateurs, la supervision permanente est indispensable à leur pratique. Tous les codes de déontologie des fédérations de coachs, de mentors et de superviseurs l’exigent.
Entre les mots, le Sens propose de la supervision individuelle comme de la supervision collective.
3 axes y sont abordés :
- L’ajustement de son geste professionnel avec la supervision didactique.
- La prise de recul par rapport aux situations des clients accompagnés.
- La réflexion sur son identité, sa singularité professionnelle
Modalités intra-entreprises : Sur mesure, nous rédigerons une proposition spécifique à vos besoins.
Modalités inter-entreprises : Sur Eysines ou Mérignac, 6 à 8 séances de 0,5 jour par an.
L’analyse des pratiques des professionnels de l’accompagnement (travailleurs sociaux, éducateurs etc…) est un outil de développement de SAVOIR-FAIRE d’adaptation et de régulation de l’action. Il s’agit d’un outil de professionnalisation à la fois :
-
des personnes : développement de compétences liées à la prise de recul par rapport à l’action, production de connaissances sur l’action,
-
des activités : repérer et classifier les nouvelles pratiques pour redéfinir les contours d’une profession,
-
et des organisations : construire le système d’expertise de l’organisation et la base de connaissances partagées
Modalités intra-entreprises : Sur mesure, nous rédigerons une proposition spécifique à vos besoins.
Modalités inter-entreprises : Sur Eysines ou Mérignac, 6 à 8 séances de 0,5 jour par an.Objectifs génériques :
Permettre le développement personnel et professionnel pour :
- Évoluer, renforcer ses compétences, se professionnaliser.
- Prendre de la hauteur sur les situations difficiles qu’il rencontre.
- Apaiser l’anxiété ou l’éco-anxiété.
- Favoriser l’évolution de l’identité professionnelle.
- Se ressourcer.
Bénéfices possibles pour les supervisés :
- s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication…
- développer son intelligence émotionnelle.
- renforcer chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité.
- mesurer et renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations.
- clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes.
- tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.
Les processus et outils pédagogiques
1- La supervision individuelle
Entre les mots, le Sens vous accompagnera vers une analyse différente de vos situations grâce à la Supervision centrée émotion ou à la Process Com®.
En fonction de la sensibilité et des objectifs de la personne accompagnée, différents outils peuvent être utilisés pour la supervision individuelle.
2- La supervision collective
La supervision s’appuie sur plusieurs protocoles de travail du superviseur qui prennent en compte les dimensions systémiques, managériales, réflexive pour assurer le développement du professionnel et de sa pratique.
L’exercice de la supervision et de l’analyse des pratiques vise le développement des capacités à comprendre, à réguler et à traiter des situations professionnelles, tout en s’appuyant sur une démarche d’exploration, de questionnement et d’élaboration des situations apportées par les participants.
Elle amène à interroger la part qu’y prend le professionnel de l’accompagnement, les relations qu’il tend à instaurer, la façon dont il reçoit et répond aux demandes qui lui sont adressées.
Le déroulement présenté ci-dessous peut être décliné en plusieurs techniques de supervision et analyse de pratique. L’ensemble de ses techniques mènent à la co-professionnalisation.
Déroulement « standard » d’une séance collective d’analyse de pratique
Etape 1 : Règles de vie et cueillette des demandes du jour
Etape 2 : Espace problème
Contexte : La personne exposant la situation donne des éléments d’information sur la situation qu’elle apporte.
Problème : La personne exposant la situation identifie en quoi tous ces éléments constituent un problème.
Contrat : La personne exposant la situation passe un contrat avec le groupe
Elucidation : Le groupe questionne la personne exposant la situation pour :
–S’informer
–Permettre à la personne exposant la situation de s’auto-informer et prendre conscience des enjeux du problème.
Problématisation-théorisation
La situation est analysée à travers des modèles théoriques et pratiques.
Plusieurs cadres sont possibles en fonction des différentes représentations des participants.
Etape 3 : Espace solution
Comparaison des vécus des participants et solutions déjà expérimentées.
Les participants sont invités à partager avec les groupe les situations qu’ils ont vécues et qu’ils estiment semblables. C’est l’occasion de vérifier les différentes représentations de la situation et leur cohérence d’ensemble.
Pistes d’action.
Etape 4 : Apprentissage sur le déroulement de la séance
Vécu et apprentissage de la personne ayant exposé la situation
Vécu et apprentissage du groupe
En fonction, des situations et des demandes du groupe, il est possible de prévoir de mettre en place un cahier des bonnes pratiques, mis à jour par le groupe.