Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Il s’agit d’une méthode d’innovation et de management ouvert. A la fois mode de pensée et façon de faire. Il peut être une méthode structurée…
mais Entre les mots s’intéresse davantage à l’application son état d’esprit souple dans la culture managériale.

Développer la culture du Design Thinking dans le management.

Inspiré des méthodes des designers et centrée sur l’humain, le Design Thinking permet aux managers designers :

  • de faire émerger des besoins non identifiés
  • de résoudre des problèmes
  • d’apprendre de leur collaborateur ou utilisateurs
  • découvrir de nouvelles opportunités
  • de valider de potentielles solutions
  • de tester des solutions à travers des prototypes

Les principes de cette culture :

  • L’humain est au centre, indissociable de l’empathie. Le manager designer observe les usages (ou non usages) avec empathie et curiosité.
  • Travailler en pluridisciplinarité : avec des personnes de tous les métiers ou secteurs d’activités. On peut intégrer des clients, des fournisseurs etc…
  • La créativité : Le Design Thinking permet de développer les énergies créatrices de chacun.
  • L’apprentissage de ses erreurs : Le recours au prototypage est essentiel pour tester la solution très tôt.
  • La puissance des images : Les images remplacent les longs textes fastidieux. Des études ont prouvé que le visuel est interprété 60 000 fois plus rapidement par notre cerveau que le texte (source 3M Corporation : http://www.billiondollargraphics.com/infographics.html).

Les 3 piliers du Design Thinking :

  • La désirabilité : on propose une solution (ou un produit) fondé sur le plaisir !
  • La viabilité : la solution est fonctionnelle
  • L’aspect économique : la solution est réalisable.

Présentation rapide du Design Thinking

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