Dans le cadre de la crise du COVID 19, le Fond National de l’Emploi finance vos formations si votre organisation est placée en activité partielle ou est en difficulté.

Les formations et bilan de compétences d’Entre les mots, le Sens peuvent être financés par ce dispositif.

Toutes les entreprises qui ont obtenu une autorisation d’activité partielle (AP) ou une autorisation d’activité partielle longue durée (APLD) en raison de la pandémie sont concernées par le FNE-Formation. Il n’y a pas de condition de taille ou de secteur d’activité.
Ouverture aux salariés des entreprises en difficultés financières
Des critères de prise en charge financiers qui changent en 2021
Sur la fin d’année 2020, la prise en charge des coûts pédagogiques par le FNE-Formation était de 70% pour les entreprises en situation d’activité partielle classique et de 80% pour celles bénéficiant d’une activité partielle de longue durée.
📸 Nouveauté: En 2021, le niveau de prise en charge change et tient désormais compte de la taille et de la situation des entreprises. La prise en charge au titre du FNE-Formation s’élève désormais à :

  • 100% pour les -300 salariés en AP ou APLD (au lieu de 70 ou 80%)
  • 70% (AP) ou 80% (APLD) pour les entreprises de plus de 300 salariés
  • Entre 40 et 100 % de prise en charge pour les entreprises qui sont en difficulté mais hors activité partielle, en fonction de leurs tailles.


Un large choix d’action de formation …
Les actions éligibles à ce dispositif sont :
Les actions de formation de toute nature, qu’elles soient qualifiantes/certifiantes ou non, tant qu’elles répondent à la définition légale d’une action de formation professionnelle :

  • Les bilans de compétence
  • Les actions de Validation des Acquis de l’Expérience
  • Les actions du plan de développement des compétences mais également les actions suivies dans le cadre du CPF (pour la partie non financée par le CPF).


Des thématiques ou visées plus contraintes qu’avant …
4 type de parcours sont désormais éligible au financement. Je les classe du moins accessible au plus accessible en fonction des contraintes.

  • Parcours reconversion permettant un changement de métier
  • Parcours certifiant (diplôme, titre professionnel, …)
  • Parcours anticipation des mutations, permettant l’appropriation des outils et process relatifs aux transitions numériques, écologiques, organisationnelles : L’entrée est ici également
  • Parcours contexte Covid / crise permettant d’accéder à des nouveaux marchés, utiliser des nouveaux procédés de fabrication, mais également des nouveaux modes d’organisation (travail collaboratif, télétravail, compétences transverses, nouveaux process aux niveaux des services supports) : il s’agit ici d’une clé d’entrée assez large


Formation courte ou longue durée : tout est possible
Toutes les durées de formation sont envisageables : très courtes (1 à 2 jours) ou formations de longue durée (12 mois maximum).
La formation doit démarrer pendant l’activité partielle.

Grosse nouveauté qui devrait apporter de la visibilité à de nombreuses entreprises : Les nouvelles demandes FNE-Formation pourront être déposées jusqu’à la fin d’année 2021 pour une date de formation pouvant aller jusqu’au 31/12/2022. La fin de formation peut ainsi dépasser la période d’activité partielle, sous réserve de maintien dans l’emploi du salarié.

Pour en savoir plus, contactez moi ou https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/fne-formation

Fermer le menu