En ce mois de juillet 2020, j’ai suivi une formation intensive et de haut niveau et je suis désormais coach certifiée QEPro !

Je suis maintenant en mesure d’accompagner managers, dirigeants et toutes personnes investies dans leur organisation, dans le développement de leur leadership, leur capacité à prendre des décisions, à gérer leur stress, à améliorer leur relationnel et à être plus agiles et en ligne avec eux-mêmes…

De manière plus précise, cette nouvelle approche permet, par la maîtrise des fondamentaux de l’intelligence émotionnelle et la compréhension élevée des 16 émotions clés du management :

  • d’établir un diagnostic précis de la maturité émotionnelle d’une personne : évaluation de deux pôles de compétences et de 7 capacités émotionnelles clés ;
  • de dégager des pistes d’action et des objectifs de développement personnalisé et en cohérence avec les besoins de l’entreprise ;
  • de mettre en place trois niveaux d’accompagnement au service de la performance et du bien-être.

 En savoir plus : QE Pro

Le QEPro

La première mesure de l’intelligence émotionnelle conçue pour managers et dirigeants.

 Le test QEPro (Q pour quotient, E pour émotion, Pro pour professionnel) est un outil scientifique, fiable et moderne créé par les Drs. Christophe Haag and Lisa Bellinghausen en partenariat avec EM Lyon Business School et The Adecco Group. Ce questionnaire d’intelligence émotionnelle a été conçu pour les managers et dirigeants afin d’évaluer leur intelligence émotionnelle.

Il s’agit d’un test dit « de performance » qui mesure la performance d’un individu dans l’exécution de tâches et dans la résolution de problèmes « de nature émotionnelle ». Le QEPro se distingue des tests auto-évaluatifs fortement biaisés du fait que le répondant se jauge lui-même puisqu’il est basé sur des réponses justes ou fausses. Au-delà de l’analyse du QE des dirigeants et des managers, cet outil donne des axes de développement précis pour le coaching et les programmes de développement.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle (IE) :

  • est une forme d’intelligence étudiée par des centaines de chercheurs à travers le monde depuis presque 30 ans. Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats.
  • est associée à une meilleure santé mentale et physique : plus grande résistance au stress, moins de problèmes d’anxiété, de dépression ou de burn-out, bien-être perçu plus grand
  • prédit la performance : les managers IE ++ sont plus créatives, prennent des décisions plus audacieuses et payantes, pensent long terme, sont de meilleurs négociateurs …

L’IE concerne :

  • la capacité d’un individu à identifier précisément les émotions, leurs causes et leurs manifestations dans le but d’établir un « check up émotionnel ».
  • la capacité d’un individu à être dans la tactique émotionnelle, c’est à dire la capacité à prédire son « futur émotionnel » et celui d’autrui et si nécessaire, à renverser intentionnellement le cours des choses en modifiant son propre état émotionnel ou celui d’autrui, afin d’accroître la performance individuelle et collective et le bien-être au travail.

Différents modèles d’IE sont apparus au fil des ans, certains plus fiables scientifiquement que d’autres. Mais malgré leurs différences, tous ces modèles semblent converger vers un constat : l’IE aurait un impact positif sur plusieurs facteurs tels que la santé, la performance au travail et le niveau de bien-être d’un individu. Même si il ne s’agit pas d’en faire le seul facteur explicatif du succès d’un individu, il semblerait qu’il y contribue en (grande) partie.