• 23 ans d’expérience en entreprise
  • 12 ans Responsable de formation au sein d’une DRH
  • Coach, formatrice et co-entrepreneure solidaire au sein de Co-Actions depuis 2013

Du marketing à la formation, la découverte de l’écoute de l’autre

De formation initiale marketing, je me suis d’abord intéressée, durant 5 ans, au comportement des consommateurs et aux études de marché, stratégiques et opérationnelles.
Puis j’ai souhaité me rapprocher de l’humain, et j’ai trouvé ma place en tant que Responsable de Formation durant 12 ans où j’ai mené à bien de nombreux projets pédagogiques et accompagné les salariés individuellement comme collectivement. Etre à l’écoute des besoins exprimés par les uns et les autres, entrer avec eux dans une relation de confiance et se démener pour les aider à enrichir leur vie professionnelle et donc intime, je me sentais à ma place.

Coach et formatrice, la professionnalisation

En 2012, pour professionnaliser ces savoirs-être, mais aussi garantir mon professionnalisme et ma déontologie dans ce métier encore non réglementé, je complète mon cursus par une formation universitaire au métier du coaching et une spécialisation en Approches Narratives. En 2013, j’intègre Co-actions pour exercer l’activité de coach et formatrice.

C’est ainsi que dans une approche humaniste et systémique, j’accompagne les dirigeants, les managers et leurs organisations dans leurs pratiques managériales pour provoquer le changement dans le plus grand respect du talent singulier des personnes. Mes clients sont principalement des grands groupes, des organismes de formation et des écoles de management.

Coach et formatrice des organisations résilientes

En 2017, résolument intégrée dans l’économie sociale et solidaire et souhaitant me rapprocher encore plus de mes convictions et mes aspirations, je me tourne vers les organisations résilientes et vivantes, celles qui participent à la transition sociétale.
Les outils et la posture sont les mêmes. Favoriser l’accomplissement individuel, déclencher des envies, redonner la capacité à chacun d’accéder à ses ressources et de déployer ses ailes sont toujours les objectifs de mes accompagnements.
L’évolution est tournée vers le changement de paradigme : en libérant les énergies vivantes et en favorisant l’accomplissement au sein et pour ces organisations, je participe ainsi concrètement à la co-construction d’un monde plus respectueux de l’environnement et des citoyens.

Fermer le menu