Qu’est-ce que c’est ?

Les Pratiques Narratives sont des conversations d’accompagnement des personnes basées sur un travail autour de son identité sociale. En effet, celle-ci est composée d’histoires « préférées », qui l’aident à vivre, la porte… lorsqu’elles ne sont pas « engluées », « cachées » par des histoires « dominantes », de normes le plus souvent…

Nous produisons en permanence des histoires… qui nous enferment ou qui nous libèrent. Celles qui nous enferment deviennent des problèmes plus ou moins proches de nous… plus ou moins enfermant.
L’accompagnement narratif consiste à extraire de vos récits, des histoires « libératrices » et porteuses. Notre identité est une identité sociale : nous sommes en quelque sorte « ce que l’on dit de nous »… Ces histoires nous construisent depuis l’enfance : elles sont parfois porteuses de « talents » mais le plus souvent limitantes voire destructrices.

Grands principes

Ce qui « va bien » est rarement « histoirisé » ; on raconte plus facilement ce qui ne marche pas : ces histoires sont dites « dominantes » et sont comme des boulets à nos comportements, nos attitudes et nos croyances. Le savoir est détenu par les personnes, encodé dans des « histoires » : en racontant des histoires, nous retrouvons l’accès au savoir. D’où l’intérêt de (se) raconter des histoires de réussite : des histoires dites « préférées », porteuses de résistances et de talents.

Les Pratiques Narratives appliquées aux organisations

La Narrative se développe de plus en plus en entreprise, notamment pour déconstruire des mécaniques émotionnelles limitantes, pour favoriser l’action collective, et dans le cadre de l’accompagnement à la conduite du changement.

Présentation des Pratiques Narratives par Pierre Blanc-Sahnoun

La place des récits comme moteur principal de nos sociétés

Dans son livre « Petit manuel de résistance contemporaine-Récits et stratégies pour transformer le monde », Cyril Dion « nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d’une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu’aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre…. »

Les Pratiques Narratives et la Démarche appreciative ou Appreciative Inquiry contribuent à dé-construire les récits les plus aliénants et re-construire les récits les plus porteurs, enthousiasmants et vivants pour chacun et pour votre organisation.

Entre les mots met en oeuvre ses approches dans votre organisation pour construire une société plus respectueuse.

Fermer le menu